dimanche 22 avril 2012

Chronique BD: Batman Sombre reflet

J’étais assis seul au café pour dîner et je lisais Batman sombre reflet. La bibliothécaire de mon école me demande si ce que je lis est bon ? Lorsqu’elle est partie je me dis que j’aurais du lui dire ceci : On lit Batman pour l’icône qu’il représente, son image classique fait partie intégrale de nos référents culturels. On lit Batman parce qu’on veut voir la noire Gotham, ce pauvre Gordon et tous ces désaxés. On lit Batman parce qu’au détour d’une page, suite à un éclair, il est là, sur la corniche, on ne voit que sa silhouette et c’est et c’est beau.
Dans sombre reflet il y a deux histoires, La première illustrée par Jock est ma préférée. Le deuxième Robin remplace Bruce Wayne dans le costume de chauve souris et tente de démanteler un trafic de sinistres objets ayant appartenus ou servis à de grands criminels. La deuxième histoire tourne davantage autour des problèmes familiaux de commissaire Gordon. Le dessin de Francavilla sur cette histoire perd un peu en netteté et gagne en couleur criardes ce qui est dommage. Par contre, les tourments familiaux prennent aux trippes et amplifie l’émotion du lecteur. Dans les deux cas Scott Snyder se fait plaisir et nous gâte au scénario
Dans les deux cas, les scènes d’action sont rythmés et l’ambiance Gothamesque est respectée. Les amateurs autant que les néophytes, (peut-on vivre en occident et être néophyte de Batman ?) s’y retrouveront car il s’agit en quelque sorte d’une compilation des meilleures histoires chez DC, le prochain tome possède d’ailleurs une couverture fabuleuse à voir en quatrième.
On peut se fier au titre sombre reflet pour savoir de quel genre de littérature on a faire, lecteur sous la couette au rêve fragile s’abstenir.

4 commentaires:

  1. En fait, si je suis un peu un Occidental néophyte, c'est surtout parce que je suis un lecteur sous la couette aux rêves fragiles, et que je m'abstiens depuis toujours!! Je connais plus Batman par l'entremise de ses films... et je préfère les films bleutés des années 1990-2000 à ceux, très noirs, de la dernière mouture... Je sais : je ne suis pas un vrai!! En fait, je préfère encore plus le clown en collants de la télésérie de mon enfance, avec ses décors en carton pâte et ses Splaf! Boum! Patatraf! bien sentis!! C'est dire combien ces comics me troubleraient!!
    Pourtant, les deux résumés que tu nous fais ici m'intriguent (parce que les persos secondaires y prennent plus de place?), peut-être même au point que je surmonterais mon aversion pour le sombre et que je m'y risquerais, malgré ces dessins que j'ai peur de ne pas trop aimer!! L'avenir nous le dira!
    P.S.: Je viens de mettre en ligne une critique à propos de ta série chouchou toute catégorie!! Viens faire un tour!!

    RépondreSupprimer
  2. C'est drôle, parce que je savais que ce n'était pas ton genre de lecture avant le sommeil. l'histoire de vente aux enchères d'objet morbides est hallucinante, la mise en scène est magistrale!

    RépondreSupprimer
  3. J'ai un peu de mal avec Batman (avec tous les super héros en collants d'ailleurs). Mais j'ai déjà été séduit pas son coté torturé, notamment dans le volume Dark Night dont je garde un excellent souvenir.

    RépondreSupprimer
  4. Je n'aime pas tous les superhéros en collant moi non plus. Mais tu marques un point, le côté torturé de batman me plaît bien, son désespoir. J'aime aussi l'humour idiot de spiderman.

    RépondreSupprimer

merci de me laisser un commentaire, ça me motive à continuer.